Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

lundi 28 septembre 2015

LE lendemain


Un peu de fatigue se fait ressentir chez tout le monde. Pour nous les humains nous avons fait 14kms environ de 9h à 16h30, en déduisant 1h30 à 2h00 pour la pause de midi et je ne sais pas combien pour chaque chien.

Toujours est-il que le lendemain de chasse la maison est bien silencieuse.

Ici c'est Dame Blue qui joue à cache-cache


Entre les coussins du canapé
 



dimanche 27 septembre 2015

1er JOUR de chasse terminé


C'est sous un soleil radieux que nous avons passé cette première journée malgré qu'en début de matinée le fond de l'air était plutôt frais.

Je suis donc parti avec mon fusil et un certain nombre de cartouches. Je suis rentrée avec autant de cartouches pleines n'ayant pas eu d'occasion ou mal placée et oubli de cartouche dans le barillet (erreur de débutant). Je dois dire que j'ai passé mon permis de chasse il y a 30 ans en France et je n'ai pas beaucoup pratiqué je préférais m'occuper des chiens et laisser mon mari tirer. Aujourd'hui je dois m'y remettre et prendre le relais pour lui, sa santé lui jouant de sales tours.

Donc mon cher mari a tout de même bien suivi avec l'appareil photo mais beaucoup moins habile que moi pour ne pas louper la moindre action. Au résultat, que très peu de clichés et pas de tous les chiens.

La cabane lieu du rendez-vous


Maman Blue toujours aussi merveilleuse


La toute grande Eden


Et sa légendaire démarche au couler


Magnifique arrêt presque en équilibre


La copine Bisba l'aidant a verrouiller le faisan


Dans un autre endroit arrêt d'Eden 


Bisba au patron


Et ça coule....


Et ça coule...



vendredi 25 septembre 2015

C'EST parti !


La voiture est prête avec tous nos bagages (surtout le fusil et les munissions y compris), il ne reste plus qu'à mettre les Toutous dans leur cages respectives et nous sur nos sièges pour démarrer à 5h30 demain matin pour Meloisey.

Petit Blem avec notre grande pattes Pearl qui nous a fait une montée de globules blanches dans le sang après une analyse indiquant une grosse infection. Après prise d'urine et une échographie de tous ses organes tous est normal mais qu'est-ce qui se passe ? En attendant notre véto lui a prescrit des antibiotiques et nous a interdit de la faire chasser. Dommage pour elle nous la sortirons à la longe pour ne pas qu'elle se fatigue trop et nous retournerons voir le véto dans 10 jours.

Ils devront trouver les faisans

faisans pour la chasse

Puis les compagnies de perdrix

élevage perdrix rouge pour la chasse

Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour des jolies photos.
 

lundi 21 septembre 2015

L'AUTOMNE arrive à grands pas


Il y a une fin à toutes choses et l'été qui cette année a été magnifique, laisse sa place à l'automne saison inévitable avant l'hiver.
 
Ainsi déjà les premiers les arbres revêtent leurs habits jaunes, roux, bruns avant de perdre leurs feuilles.


Puis quelques nuages de brouillard qui nous font ressentir les prémices de l'automne.


Mais ne nous laissons pas nous morfondre car samedi prochain c'est l'ouverture de la chasse à Meloisey et nos Toutous comme nous, nous sommes impatients d'y être.

Il y aura comme les années précédentes un grand reportage de nos journées de chasse. Par contre il y aura un changement cette année car à cause de la santé de Maître Charles c'est moi qui tiendrais le fusil et lui l'appareil photo s'il est de la partie à chaque fois.


samedi 12 septembre 2015

JE ne sais pas pourquoi !


Est-ce la race qui veut ça, mais mes Gordon ne peuvent pas se sentir loin de nous. Dès que l'on s'installe sur le divan voilà que ces Dames se collent à leur maître.

Et Adam's en profite aussi pour se coucher à ses pieds


C'est le bonheur parfait et pour l'un comme pour les autres


Parfois Madame Blue en a assez de tout et avec l'une de ses pattes, elle se cache les yeux


Et quand les petits enfants viennent passer le week end chez-nous c'est le grand bonheur.

Le dernier de nos petits fils adore les chiens et il est heureux d'avoir Adam's comme copain


L'aîné est aussi très proche de nos compagnons et encore une fois c'est Adam's qui fait des gros câlins avec lui.

C'est le bonheur parfait


Encore Adam's sur le bar me demandant *qu'est-ce que je dois faire, maman ?"


Je lui réponds " Tu es assez grand pour savoir ce qu'il faut faire" 


Alors gros bisous à la maman des enfants


Il est trop ce chien tellement il a besoin de contacts surtout avec les adultes. Avec les enfants il adore aussi, mais il est un peu plus empreinté.



mercredi 9 septembre 2015

UN insecte bizarre


Ce midi nous étions en train de manger quand un insecte très spécial butinait mes oeillets encore en fleurs, avec une longue trompe comme un colibri. J'ai essayé de le photographier mais il bougeait tellement que c'était impossible que ce soit net.


Alors je suis allée dans Google et voici ce que j'ai trouvé :

Quel est le nom d'un insecte butineur à trompe...

...qui vole comme un colibri et butine les fleurs sans se poser ?

Beaucoup de questions nous parviennent à propos de cet insecte ! Malgré les apparences, il ne s'agit en effet pas d'un colibri (oiseaux sud-américains) mais d'un papillon de la famille des sphinx (Sphingidés).

Deux espèces sont assez communes jusque dans les villes et il est facile de les distinguer.
Lorsque le papillon est plutôt petit (environ 2-3 cm) avec les « fesses » blanches et noires et un peu de marron-jaune sur les ailes arrières, c’est le Moro-Sphinx (nom scientifique : Macroglossum stellatarum). Il est considéré comme un « papillon de nuit » pourtant il vole et butine le jour, il est donc fréquent de le rencontrer en journée.

En revanche, si c’est plus tard dans la journée (au crépuscule), que le papillon est assez gros (environ 5 cm) et sombre, alors il s’agit certainement du Sphinx du Liseron (Agrius convolvuli).

Ces papillons ont ainsi la particularité de pratiquer le vol stationnaire, comme les colibris, et d’utiliser à distance une trompe immense afin d’aspirer le nectar au fond des fleurs.

J'ai aussi pris la photo correspondante



Et qui nous faisait remarqué ce manège ? Je vous le demande en mille !

Le Roi de l'observation Monsieur Adam's


Interrogatif, car je lui demandais qu'est-ce qu'il avait vu


Nous avions bien vu et malheureusement pour lui ce volatile partait plus loin


Quand pour finir le trio s'intéressait à ce que je discutais avec Adam's




mercredi 2 septembre 2015

Bed an Breakfast



Je trouve que de ne rien faire est une perte de temps et depuis que je suis à la retraite, je me suis trouvé une nouvelle activité.


Il y a 26 ans, nous achetions une maison à la campagne dans le Val de Travers, afin de pouvoir créer notre élevage de Setter Gordon. Nos enfants âgés à l’époque de 8 et 11 ans n’avaient pas vraiment appréciés de vivre loin de tout mais ils ont du faire avec.



Ils ont finalement bien vécu dans ce trou perdu d’après leurs propos, qu’ils ne l’ont pas quitté depuis et même ils sont restés y vivre aux allentours.

J'ai continué notre élevage, puis au fur et à mesure des années (30 ans), j'ai commencé à lâcher l'élevage pour me consacrer surtout à ceux qui vivent avec nous puis à autre chose.

Donc au départ de nos enfants, il y avait des pièces de libres dont je ne savais pas comment les utiliser quand, en prospectant sur internet je tombais sur le site de Bed an Breakfast Switzerland (www.b.n.b.ch). Quelle aubaine c’était un bon moyen de remplir les chambres !



Tout de suite je m’intéressais à ce mode de location et comme la chambre de ma fille était en bon état, avec un petit coup de fraîcheur elle était très vite opérationnelle.  Je la meublais afin de la louer pour un couple munie d’un lit double. 




Puis je m’inscrivais en fin d’année 2008 et je commençais mon activité en 2009 avec une seule chambre.

Au début je n'avais qu'une salle de bain que nous partagions avec nos hôtes et depuis 2014 nous avons aménagé une petite pièce au rez-de-chaussé pour en faire une autre salle-de-bain pour nous. Celle de l'étage est partagée entre tous les locataires.



En 2011 je rénovais la chambre de mon fils qui était plutôt dévasté. Je la meublais avec de 2 lits séparés qui pouvais servir à une personne seule également. 


 
Les 2 chambres possèdent une TV  écran plat avec la possibilité de se connecter par wifi gratuitement. Il y a également à disposition une bouilloire électrique pour faire une tisane ou un thé et vaisselle adéquat.



 Devant la maison il y a une place de parc privée et dans le hall de l'entrée j'ai mis un petit clin d'oeil de bienvenue dans notre maison.




 Je prépare le petit déjeuner dans notre salle-à-manger en offrant des pains fait maison (pain Suisse, pain du Jardinier, pain du Brasseur, pain des Aïeux, pains des Champs et la fameuse tresse Neuchâteloise).






Je prépare des confitures maison la plupart avec des fruits du jardin, des yaourts nature. Pour quelques occasions je porte le petit déjeuner dans la chambre.
 


Nos hôtes sont accueillis dans un endroit à la campagne entourée de verdure, d’une rivière proche où il y a la possibilité de pêcher.






La vue sur la vallée


Le village se trouve à 2km à pieds


Pour faire des randonnées il y a un tas de chemins pédestres indiqués par des pancartes jaunes.
 
 

Avec mon mari qui me seconde, nous conseillons nos hôtes dans leurs périples et dans quel lieu se rendre pour manger le soir de leur arrivée car je ne fais aucune cuisine.

C'est une activité qui me convient surtout grâce à la rencontre de gens actifs et super sympa.