Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

dimanche 28 janvier 2018

ET CE n'est pas fini


Cette nouvelle année en ce mois de janvier ne nous a pas gâté et bien des gens ont subit beaucoup plus d'avaries que moi.

Nous avons passé une belle journée ensoleillée jeudi et vendredi la neige refaisait son apparition.

Heureusement pas trop en abondance 


Mais après la pluie, y en a marre !


En plus le froid revenait
 

Enfin samedi, temps modéré sans pluie ni neige et aujourd'hui dimanche le soleil va nous réchauffer un peu et surtout sécher la nature.


vendredi 26 janvier 2018

SUITE...


La rivière a débordée, elle a inondé beaucoup de pâturages, le cave au centre du village et durant 2 jours et 2 nuits les pompiers bénévoles n'ont cessé de venir en aide un peu partout dans la vallée du Val-de-Travers où j'habite.

Les photos que j'ai diffusé dans le dernier article datent de mardi dernier et mercredi c'était encore pire ! 


Dans ma maison l'eau a commencé a s'infiltrer dans la cave par une petite faille dans le bas du mur  et s'est répandu heureusement que dans un petit coin près d'une petite grille d'évacuation. 



Par contre mardi dans la matinée en descendant dans mon salon depuis ma chambre à coucher je vois une flaque d'eau en bas de la dernière marche.

Immédiatement j'ai compris ma douleur ! Grands linges de bains (heureusement mis de côté pour essuyer les chiens après une ballade sous la pluie) et colmatages tant bien que mal sous l'escalier où l'eau coulait.

Mais au fur et à mesure j'épongeais, je tordais, je recolmatais et je recommençais sans cesse. Après plus de 3 heures et toute seule je n'en pouvais plus et surtout voyant le nuit arriver cela me causait beaucoup de soucis, que j'ai fini par appeler les pompiers malgré que je savais qu'ils étaient débordé.


Peut après ils arrivaient avec 3 sacs de sable et faisait un barrage pour ne pas inonder le reste et m'installaient un aspirateur à eau avec une pompe intérieur afin que dès qu'il était plein j'actionnais un bouton et l'eau partait par un tuyau qui serpentait dans ma cave jusqu'à l'écoulement.


Mais malgré cela, toutes les demi heure j'aspirais l'eau qui menaçait de déborder et cela toute la nuit. Le lendemain les pompiers revenaient pour prendre des nouvelles et c'était pire que tout donc ils allaient rechercher des sacs de sable pour faire un second barrage avec bien sur plein de linges que je changeais régulièrement. Deuxième nuit blanche cette fois en aspirant toutes les heures et demis et changer tous les linges (environ une bonne dizaine à la fois).

A ce propos j'ai eu une idée lumineuse pour essorer mes linges plutôt que de les tordre à la main  je les mettais dans ma machine à laver sous essorage et même s'ils n'étaient pas sec je pouvais les réutiliser pour éponger.


Mercredi soir enfin il ne pleuvait plus et la rivière se replaçait doucement dans son lit.

Le ciel de mercredi soir 


Jeudi matin le ciel était magnifique et le soleil brillait toute la journée


Mais aujourd'hui vendredi dès ce matin il repleuvait et en fin d'après-midi il neigeait !

Comment ça va aller demain ? Par chance les pompiers m'ont laisser leur matériel jusqu'à lundi. Ouf...

lundi 22 janvier 2018

INNONDATIONS


Impressionnant de voir monter le niveau de l'eau qui s'étant de tous les côtés de la rivière et qui gagne petit à petit les champs et le bord de ma clôture. C'est la deuxième fois en quelques jours à cause du temps qui joue au yoyo entre la neige et la pluie.

Ces images ressembles à celles d'il n'y a pas si longtemps


L'eau monte à une telle vitesse 


Que ça fait peur


Et si ça continu nous seront isolé du village


Ces photos datent de ce matin et cette après-midi le niveau avait encore augmenté. Dieu sait demain matin comment le paysage sera ? 

Et puis avec tout ça mes pauvres Toutous ne font que dormir parce qu'ils ne trouvent pas très intéressant de se tremper pour jouer dehors.

Adam's les yeux rivés sur la terrasse et mémé Blue les pattes en l'air


Eden sur son coussin


Mémé Blue en plein sommeil 



Il y en a qui ont les yeux ouvert et d'autre fermé


Ce n'est pas pour le moment catastrophique chez nous (quoi que !) Quand je pense dans nos montagnes où il y a tellement de risque d'avalanches que c'est l'évacuation d'urgence pour les derniers touristes au Valais.


dimanche 21 janvier 2018

BELLES rencontres


Finalement la vie nous fait découvrir de belles images quand on y prête attention. Avec mes Toutous qui par leur instinct naturel de bon chien d'arrêt savent manifester leur intérêt pour les oiseaux du ciel.

Ainsi je les nourri durant l'hiver en leur mettant des graines dans plusieurs mangeoires accrochées aux arbres, et même des boules de Saindoux remplies de graines suspendu par des branches que j'ai planté dans un pot de fleur devant ma fenêtre de cuisine.

Je n'avais jamais eu la visite d'un pique bois ! 


Les petites mésanges qui se disputent leur nourriture


Malheureusement je n'ai pu prendre en photo mes Toutous en même temps


Mais Adam's et Eden étaient juste devant les pattes sur le bord de mon évier à les observer


Ce n'est pas joli tout ça ?


mercredi 17 janvier 2018

HOMMAGE


Je viens de recevoir un courrier qui m'a fait chaud au coeur et en même temps m'a beaucoup ému.
 
C'est un hommage à mon Cher mari disparu de la part d'un de ses amis très rares, aussi passionné par la nature, la chasse, la pêche et la bonne chaire.

Revue mensuel édité au Valais 1er janvier 2018


Et l'article relatant ce qu'était mon mari vu par son ami valaisant Michel


Je remercie beaucoup ce Monsieur qui règne sur le Valais en Maître par tout son travail et son investissement dans tous les azimuts et qui est d'autant plus un homme de grande valeur que je respecte énormément.


vendredi 12 janvier 2018

QUE faire ?


Je suis sur le point de fermer ce blog étant donné que personne ne laisse un avis positif ou négatif et cela ne m'aide pas à avancer.

J'attends quelques réactions et si vous ne pouvez pas les mettre sur ce blog envoyez-moi un message dans ma boite électronique :

sylviakung@gordonsetterblackbeauty.com

Merci.

dimanche 7 janvier 2018

JOUR anniversaire


Depuis la naissance du dernier petit fils le 7 janvier 2014 et le jour de naissance de mon Cher mari le 4 janvier, nous fêtions leurs anniversaires entre ces 2 dates. Cette nouvelle année n'a pas été comme avant puisqu'il manquait une personne importante pour le petit fils. Sans que personne ne fasse de remarque c'est lui même qui a dit "c'est mon anniversaire et c'est aussi celui de Papy". Trop mignon ce petit qui je pense, n'oubliera jamais son grand-père.

Maintenant qu'il a pris 8 ans ce petit fils il ne sait plus quoi demander pour cet évènement surtout que Noël vient tout juste de finir. Alors nous avons convenu qu'un peu d'argent serait beaucoup plus utile car il pourra choisir son cadeau quand il le voudra. 

Je lui ai fait une face en lui mettant 50.- CHF en pièces de 0.50 cts dans un petit pot, puis je l'ai enveloppé dans du papier et mis dans une boite à chaussure en le calant avec du journal. Il a eu une grande surprise en voyant le pot rempli de petites pièces et il a voulu compter avec moi le contenu pour savoir ce qu'il avait reçu. Tellement heureux il m'a sauté dans les bras et fait des gros bisous

Le frère du milieu qui montre les cadeaux de son petit-frère


Grande tendresse avec son chien préféré "Adam's dit Boubou"


Le petit-fils aîné avec Mamy Blue et Adam's

Puis celui du milieu jouant sur ma tablette

Pour une fois, ma fille et moi-même


C'est trop mignon de voir cela. On pourrait croire qu'il y a un aimant entre-eux 


Car où s'assoie le gamin qu'est-ce que l'on trouve à côté *Adam's"


Je ne sais pas pourquoi, un mystère, parce que lorsque son dernier enfant est né ma fille l'a surnommé "BOUBOU" et moi sans le savoir quand Adam's est né dans la même année mais en septembre je l'ai aussi surnommé "BOUBOU".  Est-ce qu'il y a un tel rapprochement que ces 2 sont toujours collé l'un à l'autre ?


vendredi 5 janvier 2018

LA FIN du monde


Nous avons passé ces 2 derniers jours avec la peur au ventre.
 
Après un vent de plus de 140km heure qui a cassé et arraché de nombreux arbres.

Un magnifique sapin cassé en trois parties à l'orée de la forêt derrière chez moi


Une coupure d'électricité mercredi de 9h jusqu'à 18h. Plus de chauffage, plus d'eau puisque j'ai une source et que l'eau est tirée par une pompe pour alimenter ma maison et celle de ma voisine, plus d'eau chaude non plus puisque la chaudière est ko. 

Obligé de se faire une petite soupe sur le réchaud à fondu à l'alcool à brûler à midi pour se réchauffer. Plus de téléphone, plus d'internet, la température qui descend dans la maison et heureusement que j'ai une cheminée et elle m'a bien servi. 

Finalement vers 17h30 j'avais qu'une partie de ma maison dont l'électricité était revenue mais celle ou se trouve le chauffage, la pompe à eau et mon congélateur qui bipait, pas d'électricité. Du coup je téléphonais avec mon portable au service pour leur signaler cette panne. Assez vite un électricien était chez-moi et faisait tous les contrôles nécessaires avant d'aller voir plus loin. En effet il a du faire des contrôles dans 3 armoires électriques pour qu'enfin ça revienne mais pas tout, internet et la TV ne fonctionnaient pas étant donné que nous sommes relié par un câble souterrain. 

Le soir même j'invitais mon fils à venir partager une fondu avec moi pour nous réchauffer quelque peu et après le gavage des chiens j'allais au lit vers 21h. Il y avait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Jeudi matin toujours du vent un peu moins fort mais une pluie infernale. Une nouvelle coupure d'une heure le matin et de 2 heures l'après-midi. Entre-temps avec cette pluie torrentielle la neige sur les hauteurs a commencé à fondre parce que finalement il ne faisait pas si froid (6°) que la rivière qui passe devant chez-moi est sorti de son lit et a inondé les champs et tout le parc à chevaux de ma voisine.

Le parc des chevaux sous l'eau


Depuis mon jardin l'eau s'est arrêté devant ma clôture


Puis un peu plus loin le parc à chevaux sous les vagues
 

Et encore plus loin le champs du paysan avec un bon tiers de la parcelle de terrain sous l'eau


Ce matin les canards ne voyaient pas la différence entre la rivière et l'eau qui avait débordé


Alors ils ont atterri dans l'eau côté champs ou il y avait moins de courant
 


mardi 2 janvier 2018

NOUVEL an


Le 31 décembre mon beau-fils m'invitait à aller déjeuner chez ses parents. Même si je n'en avis pas très envie j'ai accepté.

Vous savez ce que c'est que de manger chez des Italiens du sud ? Déjà l'accueil est tout en chaleur et amitié, puis l'apéro est servi avec des petits croissants au jambon et des amuses gueules. 

Vient le 1er plat " lasagnes et spaghettis bolo maison" déjà là tu es bien rempli, mais vient la suite "rôti de porc lardé et  fourré aux pruneaux dans une sauce crème aux champignons accompagné de choux fleurs et brocolis croquants une merveille. 

Ensuite un immense plateaux de fruits frais, des pannes tonnes de toutes sortes, tiramisu de 2 façons et il ne faut pas refuser sinon tu es mal considéré.

Moi qui avais penser me faire une coquille St Jacques gratinée, un petit magret de canard et spetzlis, puis comme dessert une glace je n'ai rien pu avaler le soir chez-moi. C'est que vers minuit que j'ai mangé une tranche de saumon arrosée de citron, quelques rondelles d'oignons et 2 à 3 câpres avec un toast et une coupe de champagne pour fêter la nouvelle année même si j'étais seule.

D'ailleurs à ce propos mes décisions pour 2018 sont justement de me sortir de mon trou, tout d'abord pour moi et mes enfants. Mon mari n'est plus à mes côtés mais il sera pour toujours dans mon coeur alors je dois me prendre en mains et vivre ma vie pendant qu'elle dure encore.

Ma jolie Eden en noir et blanc



POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE JE SOUHAITE À TOUTES LES PERSONNES QUI ME SUIVENT DEPUIS DES ANNÉES QUE 2018 SOIT REMPLIE DE BONHEUR, DE RÉUSSITE ET LE PRINCIPAL 
UNE BONNE SANTÉ.