Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

samedi 10 février 2018

LA transhumance


Depuis une semaine un berger et son troupeau de moutons, (environ 200 bêtes), squattent les pâturages avoisinant près de chez moi.

Tout d'abord en ballade dimanche dernier, je m'étonnais de voir un gros véhicule 4X4 arrivé dans mon dos alors que le chemin n'est autorisé qu'aux paysans qui exploitent dans ce coin et en hiver en principe c'est plutôt calme. Il me croisait en me saluant avec un joli sourire et étrangement après coup je me disais qu'il ressemblait à un berger avec son béret en pointe sur le front.

Lundi en ballade dans la même direction je ne voyais rien d'inhabituel mis à part les fameux chamois qui viennent brouter tous les jours et que je croise avec mon chien.



Mardi à ma grande surprise, je voyais des grosses bêtes grises et brunes sur le pâturage en face de moi, c'était des moutons et en m'approchant j'apercevais au loin le berger et ses 2 chiens. Avec ma Pearl assez désobéissante en laisse et qui tire tellement au point de me mettre à terre, je n'osais pas m'aventurer plus loin étant donné que le troupeau était en totale liberté.




Mercredi matin vers 8h qu'est-ce que j'aperçois pratiquement au ras de la fenêtre de ma cuisine, le troupeau qui broutait paisiblement.

Quel bonheur de voir cela ! Depuis 30 ans que je vis ici, je n'avais jamais vu de moutons par ici, normalement ils sont dans le bas mais peut-être qu'il n'y a plus assez d'herbe !

Enfin j'ai eu un grand plaisir à les observé et avoir pu faire quelques photos d'adultes et de mamans avec leur bébé.





Jeudi ils passaient devant ma maison pour aller dans une autre étendue herbeuse puis en fin de journée ils allaient dormir dans un petite petite clairière où ils étaient enfermés pour passer la nuit. Vendredi matin le manège recommençait et ce matin rebelote.

C'est trop joli de vivre à la campagne et de pouvoir cohabité avec les animaux ! Au moins avec eux on est pas déçu...