Retour sur le flanc opposé, celui des pâturages à environ la même altitude. Nous commençons notre ascention en croisant un crucifix (encore un !), puis un chalet typique du Valsais et les fameuses pâtures où il y a des vaches à même le flanc de la montagne, quand aux endroits les plus abrupts ce sont des moutons qui pâturent. Ce jour là il n'y avait aucun mouton sur ce versant.
Puis une cascade qui s'est formée très haut et par infiltration elle sort depuis un rocher en petit torrent en contre-bas pour descendre dans la vallée.
À nouveau des pâturages à la descente avec de belles vaches noires qui digèrent.
J'ai trouvé très étonnant cette église avec ses cloches à l'extérieur du cloché !
Dans la descente encore un mont très étrange ! Un château dans la forêt, un nouveau clocher d'église, encore cette fois un très vieux chalet et puis...
Il faut bien que je parle des vignobles du Valais ou l'on peut découvrir de magnifiques cépages dont le vin qui en est issu est superbe en goût.
Il y a une petite histoire qui circule à ce propos au Valais et qui est une boutade. C'est que les gendarmes préposés à l'alco-test ne peuvent pas verbaliser car eux même pourraient se verbaliser. Les fautifs sont : le Fendant, la Dole Blanche, l'Abricotine, la Williamine et j'en passe pour ceux que je ne connais pas !