Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

lundi 8 juillet 2013

Radios des hanches d'Adam's

C'est un sujet très épineux quand on parle de dysplasie surtout avec les éleveurs. On aspire tous à ce que tous nos chiens choisis à l'élevage soient parfait, ou tout du moins avec peu de défauts possibles.

Même si nous savons que nous avons sûrement fait le meilleur choix parce que nous savons de quoi est fait la future lice ou le futur étalon prélevé dans la portée. La lignée, les descendants, puis le mariage scrupuleusement étudié pour obtenir un mélange génétique sans faille. Toutefois il y a le hic des radios de dysplasie qui détermine si ce chien ou cette chienne sera apte à l'élevage.

En Suisse nous devons faire 2 radios, une avec les pattes tenues en long et une autre avec les pattes tenues en grenouille ce qui permet aux lecteurs (au moins 3) de mieux déterminer le degrés de dysplasie.

Radio en long


Radio en grenouille


Les radios, le documents ci-dessous rempli à moitié et le pedigree sont envoyés soit à l'Université de Berne ou de Zürich, ici à Zürich. 

Une fois calculé, un des spécialistes note le degré en bas du document, appose le tampon de l'université et signe. De même il est noté un numéro à 6 chiffres et les lettres ZH/R comme preuve en haut du document. En même temps le numéro à 6 chiffres et les lettres sont aussi apposés sur le pedigree. 

Si le club de race a un doute lors de la sélection à l'élevage il peut faire une demande d'authenticité des radios grâce à ce numéro. Donc aucun moyen de tricher...


Sa petite soeur est B B et il faut une loupe pour voir la différence car c'est très minime. Probablement elle a A A+ et chez-nous dès que ça dépasse le degré déterminé il est poussé au suivant.

Nous sommes pratiquement au bout de notre élevage et nous sommes heureux que l'étalon que nous avons gardé de la dernière portée soit exempt de dysplasie.