Depuis plusieurs années je voulais m'offrir une salle de bain au rez-de-chaussé de ma maison, surtout un WC qui n'existe qu'au 1er étage. Galère maintenant, je commence à en avoir assez de courir dans les escaliers pour me soulager.
Cette année c'est décidé, je vais me l'offrir ce coin tant convoité et enfin au mois de juillet le monteur en sanitaire nous contactait afin de débuter les travaux. Ouf, depuis une année que nous lui avions donné notre accord par rapport à son devis, je me réjouissais qu'il vienne.
La pièce que nous allions transformer me servait de buanderie parce que dans ce petit recoin il y avait un robinet d'eau froide et un lavabo tout crad mais avec un robinet d'eau froide et d'eau chaude. Alors dès que nous avions emménagé dans cette maison il y a 26 ans nous avions installé la machine à laver le linge et quelques années plus tard un sèche-linge.
Mon mari qui est un bricoleur du dimanche et en plus avec ce qu'il a subit en début d'année et son état de santé qui n'est pas encore au top, ne pouvait pas m'aider. Ce n'était pas grave, j'allais assumer avec l'aide d'un ami menuisier pour tout ce qui était en relation.
Une fois les appareils enlevés, voici l'état du coin qui verra une douche dans quelques temps
Hélas je ne savais pas que ce mur du fond n'était pas étanche et que des traces d'humidité se voyait. Il faudra que je fasse quelques chose plus tard.
Au coin ou le lavabo va être posé, mon installateur a du creuser le mur pour accéder à l'écoulement
ici le trou déjà comblé
Le WC suspendu dont mon ami a fait la boîte en bois imprégné anti-humidité que nous avons installé.
Encore des gravas a éliminer
Entre-temps nous allions acheter des catelles, de la colle et de
l'enduit à joint. Je récupérais ma machine à couper les catelles
électrique que j'avais prêté à ma voisine et j'attendais mon monteur.
La pile de catelles
Les bidons de colle près à l'emploi
Ma machine à carreler
Puis mon monteur est revenu pour creuser dans le mur afin installer l'arrivée d'eau pour la douche et m'a demander de préparer ce mur avec un enduit anti-humidité avant de poursuivre.
Le trou rebouché et l'enduit à gâcher anti-humidité posé
Dans ce petit local se trouve la tuyauterie d'eau et de chauffage pour toute la maison d'où le gros soucis pour cacher tout ça. En attendant les catelles se posent presque partout.
Horreur tous ces tuyaux
Il faut que j'use d'imagination pour poser tout d'abord les catelles droites, car tous les murs ne sont pas de la même hauteur. Pour l'anecdote, le village que j'habite se nomme Travers (véridique) et dès que l'on veut bricoler dans notre maison tout est de travers. Alors...
Je fais avec et je dois tricher pour y arriver
Voici un noeud de tuyaux, comment je vais les rendre plus discret ?
Yes, mon installateur m'a poser le WC et la douche ou il a du encore faire un trou dans le sol pour joindre l'écoulement que j'ai rebouché.
Enfin les WC fonctionnent même si ce n'est pas fini autour
Puis également le lavabo est installé
Enfin le fond de la douche est terminé et mon installateur a pu poser les robinets et la pomme de douche
Un petit plus en installant le miroir
Avec tout ça nous avons réfléchi afin de changer fond du sol où il y avait des catelles rouges très moches pour acheter les catelles bleues.
Et voici le résultat
Le tracas des tuyaux avant la pose d'un faux plafond
Le plafond poser avec toutes ses découpes côté douche
Puis le côté WC
Ensuite il faut attendre l'électricien afin de poser la lumière au dessus du lavabo et la ventilation dont le monteur a fait un trou pour passer un grand tuyau en alu afin d'atteindre le mur extérieur.
Pas évidant de poser la ventil
Enfin posée et elle fonctionne
Voilà le travail presque terminé
J'ai encore monté un pan de mur jusqu'au bout de la vasque de douche sur environ 50cm que j'ai carrelé devant et derrière. Avec cela il y a un petit coin dont il était difficile d'aménager, quand je suis tombé sur un meuble qui allait être parfait dans cet endroit.
J'ai monté ce meuble pivotant avec une face en miroir et l'autre en petits casiers très utiles.
La douche avec sa tringle et son rideau
Le WC et sa déco
Finalement comme j'ai du sortir mes appareils de lessive, j'ai installé tout ça dans la pièce attenante.
La colonne lavage - séchage
La pièce donne directement sur la sortie terrasse où l'on peut apercevoir mes gamins.
Depuis plus 2 mois que cela dure, il y aura encore quelques finitions à terminer entre le plafond et les murs puis un meuble sous-lavabo. Avec cela j'ai eu beaucoup de patience à attendre mon installateur sanitaire qui venait faire un petit bout de travail par-ci par-là et l'électricien qui était en vacances tout le mois de juillet. Enfin dans une semaine on en parleras plus j'espère ?
La différence à combler
Heureusement par mesure d'économie j'ai gardé les restes de catelles coupées pour les finitions, si ils conviennent.
Le petit tas, à tout hasard
Puis mes 2 surveillants toujours à l'oeuvre en la personne de Monsieur Adam's qui voudrait bien donner un coup de main à sa maman, et Mademoiselle Angun qui préfèrerait que je vienne jouer avec elle.
Oh ma maman, que je t'aime
Pourquoi tu as installer cette barrière ?
Je suis très fière de ma salle-de-bain que j'ai montée seule pour tout le carrelage et la peinture. Elle est réussit n'est-ce pas ?