Mercredi Charles me dit « vu le temps qu’il fait, est-ce qu’on n’attaquerait pas les faisans de trop pour en faire des pâtés et des terrines ? ». Je ne suis pas contre étant donné en effet qu’il fait très froid et qu’il n’arrête pas de neiger. Je pense aussi que ça va me faire de la place dans mon congélateur et comme je dois le nettoyer ça tombe pile- poil.
Nous devons tout de même faire quelques courses pour acheter ce qui nous manque et c’est jeudi matin que nous sortons du congélateur 17 beaux faisans, afin que vendredi nous puissions nous mettre à l’ouvrage.
Voici 8 coqs et 9 poules qui attendaient au congélateur
Une fois les faisans déshabillés, puis ôtés leurs filets, leurs pattes et cuisses, leur coeur et leur foie. Tout ceci nous a pris toute la matinée et la moitié de l'après-midi. Voici ce que ça a donné.
Filets : 4k 050g
Une fois la viande hachée nous avons ajouté de la gorge de porc, du lard gras ainsi que des aromates, des oignons, du persil, du thym, des oeufs, du vin blanc et du cognac, le tout bien mélanger.
Nous avons bardé des moules en alu de 1litre 5, puis nous les avons rempli jusqu'au milieu et mis un petit filet entier de faisan macéré dans du cognac pour terminer par une couche de farce, une feuille de Laurier et une barde de lard.
Les 10 moules ont cuits au bain-marie dans le four durant 2 heures
Ils vont refroidir et rester 2 jours au réfrigérateur, pour à la suite retrouver le congélateur sous une autre forme.
J'ai fait en plus une terrine dont j'ai confectionné la pâte à pâté jeudi pour aboutir à cette belle chose
Celui-là nous l'avons directement mangé aujourd'hui avec des amis sans attendre. Comme il était bon !