
Dimanche 19.07.09
Concours d’initiation des chiens d’arrêt continentaux et Britanniques y compris le TAN des Épagneuls Français à Cosges. Nous serons jugés par Maître Uzan.
Quelle belle journée pour  nous ! Pourtant en partant à 5h00 du matin, le temps était très  maussade, pluie et gros nuages. En arrivant à destination nous sommes  accueillis par une équipe très motivée et super sympa, le temps change  pour nous offrir quelques rayons de soleil.Suite à l’appel nous partons  sur les terrains des concours. Accompagnés de Pearl, Bluebell et Boomer  avec son maître Christian et bien évidemment ma mamy Aïcha et mon mari  de corvée pour présenter nos chiens en travail (moi je suis de corvée  sur les rings d’expositions de beauté), nous ne pensons pas assister à  de si belles actions de nos sacrés toutous.C’est Pearl qui part la  première sur un terrain de chaume. Le poseur de gibier essaye d’endormir  une perdrix récalcitrante et à peine parti, l’oiseau s’envole dans une  haie avoisinante. Avec ses grandes pattes, Pearl part sur les chapeaux  de roues et le nez beaucoup trop au sol elle se tape sur une perdrix  laissée par le concurrent précédent. Dommage, mais éliminée. C’est le  tour de Boomer et son maître Christian. Le chien part dans un galop un  peu mou ne sachant pas exactement ce qu’il doit faire. Son maître le  pousse et lui indique la direction de ses lacets afin de lui donner de  l’énergie et le voilà parti tout près de l’oiseau. Dans un mini, mini  arrêt, l’oiseau s’envole avec le chien derrière. Par trois fois l’oiseau  se pose et le chien le prend en gueule, l’oiseau s’envole et le chien  le reprend alors que son maître essaye de le rappeler. Enfin le chien  revient à son maître lui donnant l’oiseau vivant. Bravo Boomer, bien sur  éliminé mais avec des compliments du juge car avec un peu de réglage ce  pourrait être un chien parfait. Une chose est sûre c’est qu’il n’a pas  la dent dure ! Ensuite c’est le tour de Bluebell. Avant de partir je lui  installe sa chaussure de protection étant donné que son coussinet n’est  pas encore guérit. À peine parti voilà que la chaussure se détache et  vole à 3 mètres. Charles la récupère et envoie la chienne en avant. Au  milieu du parcours elle fait l’arrêt, Charles court pour la servir et  c’est peu être une place chaude du gibier du concurrent précédent. Le  juge propose de repartir en arrière et relancer la chienne. Elle repart  et en peu plus loin arrêt ferme et tenu sur une perdrix. Charles l’appui  un peu au coup de feu et à l’envol du gibier, mais l’action est très  spectaculaire d’après le juge. Elle est dans le classement des chiens  méritant. En fin d’après-midi c’est au tour d’Aïcha. Ma belle Nana en  montre à ces jeunes chiens et aux spectateurs car dans une quête  somptueuse pour son âge, un arrêt ferme et figée au coup de feu, c’était  magnifique. Par contre à l’envol elle ne veut pas perdre son gibier et  elle poursuit quelques mètres. Le juge félicite son maître d’avoir oser  présenté une Mamy de 10 ans ½ qui ne démérite surtout pas par rapport à  des chiens plus jeunes.
Quelle belle journée et quel bonheur après  toutes ces années d’investissement de recevoir des compliments pour  notre élevage de la part d’un juge réputé. Nous savons que nous avons  encore beaucoup de travail à faire avec cette nouvelle équipe car ce  n’était qu’un concours d’initiation, mais selon notre réputation nous  entendrons encore parler de l’élevage Blackbeauty en travail, même si ça  ne plait pas à tout le monde, car en beauté C’EST INNÉ tout le monde le  sait !
