Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

jeudi 29 avril 2010

Un vrai miracle !

Lundi matin nous laissions notre Aïcha entre les mains de notre vétérinaire, tant elle était faible et au plus mal. Le soir son état était stationnaire, sans plus...

Mardi matin, pas d’amélioration car son taux en potassium était toujours aussi bas malgré un apport dans le goutte à goutte. Le soir venu, le véto nous disait au tél " elle est tellement en pitaux était que je vais tenter une dernière chose en lui forçant la dose de potassium cette nuit. Ou ça passe ou ça casse " ! Dur, dur car cette fois il n'y avait pas beaucoup d'espoir.

Mercredi matin elle avait l’air un peu mieux. Son taux de potassium avait légèrement remonté, le taux de glucose était resté normal, elle avait un peu bu sans régurgité, mais elle n’acceptait pas encore tellement de nourriture. Toutefois son état général était un peu plus énergique donc un léger mieux. Nous devions attendre 14h00 pour de plus amples détails sur la suite des évènements et de son état général. Suite au coup de fil du véto au début d’après-midi il fallait que nous passions à la clinique lui rendre une petite visite pour la stimuler vers 17h30.

Le coin de ciel bleu de l'espoir

1.jpg
Et mon bouquet de fleurs de printemps, la vie qui revient
2.jpg

Arrivé à la clinique, elle était couchée sur une couverture sa laisse attachée au mur par un mousqueton, son goutte à goutte avec 2 poches relié à sa patte. Sa position était la tête vers le mur, le dos face à la porte (la même posture qu’elle prend dans sa cage en expo). Quand elle a entendu ma voie elle s’est légèrement retourner et lorsque je l’ai serré dans mes bras tout son corps vibrait de bonheur. Pendant 30 min nous sommes restés près d’elle et enfin le véto venait nous dire que l’on pouvait rentrer avec elle et revenir jeudi à 15h00 pour un nouvel examen.

Quelle joie elle a eu de revoir sa maison, ses fifilles, le Pépé et surtout de nous avoir auprès d’elle. Jusqu’à ce matin elle n’a pas franchement mangé (un petit morceau de viande, 6 croquettes env. et un peu d’eau hier soir et ce matin quelques morceaux de pain et de l’eau). Elle a dormi sur notre lit entre-nous toute la nuit et ce matin elle était toute vive comme si de rien était. La seule chose importante maintenant c'est qu'il faut absolument qu’elle mange, mais ce n’est pas évident !

De retour à la maison hier soir sur son canapé favori

3.jpg
Sortie à 20h00 au jardin
4.jpg
Avec ses fifilles en train de broutter
5.jpg
Puis quelques petits pas de course pour se dégourdir les pattes
6.jpg
Un regard coquin vers son maître
7.jpg
Qui lui lance la soucoupe pour voir si elle va réagir
8.jpg
Il n'y a pas de doute, elle va vraiment mieux !
9.jpg

Trop beau de la revoir aussi joyeuse et pleine d’entrain, mais il faut que ses organes retiennent ce potassium et surtout qu’elle mange pour en absorber dans sa nourriture. Peut-être que si elle ne régurgite plus on pourra lui donner cet élément par voix orale ? On verra ça cette après-midi avec le véto.

Hier après-midi un autre évènement se déroulait. La 1re étape du Tour de Romandie à vélo qui passait dans notre région au Val-de-Travers et devant chez-nous. Le départ a été donné à 12h50 à Porrentruy et le peloton devait arriver à Fleurier vers 17h30.

L'hélicoptaire qui filmait l'étape

11.jpg
Début de la course avec ses motards et voitures d'accompagnements
12.jpg
Les premiers cyclistes
13.jpg
Le peleton qui suit
14.jpg
Le gros de la vague
15.jpg
Enfin la queue
16.jpg
Les voitures balais
17.jpg
Fin du passage et les derniers véhicules
18.jpg

mercredi 28 avril 2010

Pas d’amélioration favorable

Hier soir le véto nous téléphonait sur le coup de 18h00 pour nous apprendre que l’état d’Aïcha était stationnaire avec une toute petite amélioration. Son taux de diabète était resté à 6 unités et le taux de potassium avait à peine augmenté à 3 alors qu'elle devrait avoir au moins 5.

Ce matin pas de très bonnes nouvelles, son taux de potassium n’était pas suffisamment remonté ce qui n’arrange rien dans son état déjà tellement faible, alors il veut la garder encore aujourd’hui sous perfusion, voire peut-être jusqu’à demain matin. Encore une longue journée jusqu’à ce que nous ayons des nouvelles ce soir car nous nous attendons au pire.

Depuis ce coup de fil nous sommes complètement effondrés, notre moral est au plus bas et je n’ose pas dire trop fort, de peur de choquer certains, les mouchoirs en papier vont bon train et remplissent la poubelle.

Il est maintenant 17h00 et nous attendons avec impatience des nouvelles, si possible, favorables.

Gros câlins sur le ventre de son maître l'hiver dernier

1a.jpg

Nous venons de recevoir le coup de fil du véto. Pas d’amélioration car le taux de potassium de monte pas il est toujours au minimum à 3 malgré l’apport de la journée. Notre Aïcha va passer encore la nuit à la clinique et demain matin nous aviserons.

Nous sommes dans un état lamentable à la pensée de devoir prendre la décision qu’elle nous quitte si cela devait être. Nous avons vécu pourtant avec beaucoup de chiens à la maison et ça a été toujours très dur lorsqu’ils nous ont quittés, mais pour Aïcha c’est autre chose car elle nous a tant appris et tant donné que nous allons avoir beaucoup de difficulté à remonter la pente. Peut-être qu’en prenant de l’âge nous ne supportons plus bien mais ce qui est rageant c’est que tout ce processus c’est déclenché tellement spontanément et tellement rapidement que c’est très difficile a accepter cette situation.

Elle était encore toute guillerette il y a une semaine et aujourd’hui elle est au bout du rouleau. Que la vie est cruelle tout de même, j’avais envisagé que si Blue était portante qu’Aïcha allait lui apprendre plein de trucs, qu’elle allait peut-être lui donner un coup de main pour l’allaitement et surtout pour l’éducation de ses rejetons. Zut de zut... pour ne pas dire le mot de Cambronne.

Merci à tous et à toutes pour vos mails et commentaires dans mon blog, témoignage votre soutien et de vos pensées positives.

mardi 27 avril 2010

24 heures d’espoir pour Aïcha

La nuit à été courte car ma petite Mémère a voulu dormir sur mon lit collée à moi. Avec son goutte à goutte je devais la surveiller si elle bougeait, ce qu’elle a fait plusieurs fois. À 2h00 du matin elle me réclamait à boire, mais elle ne voulait pas ou elle ne pouvait pas descendre du lit, alors je lui ai donné là où elle se trouvait. À 3h00 je me réveillais car la poche du goutte à goutte était vide, donc j’ai fermé le circuit, retirer le tuyau et bouché l’ouverture du cathéter avec un capuchon.

Le reste de la nuit a continué avec à tous moments des interruptions de sommeil ou je la regardais dormir paisiblement. Debout à 6h45 pour nous rendre à la clinique à la première heure. Il a fallu que je l’aide à descendre du lit et une fois en bas, ses membres ne la tenaient plus et elle s’effondrait sur le sol. Je la relevais à nouveau et elle a commencé à marcher tout doucement seule. Ensuite, sortie pipi au jardin et le nez dans la cuvette pour boire.

Arrivé à la clinique, examen intégral du chien, prise de sang pour faire des analyses plus approfondies et en attendant le résultat, elle s’est mise à vomir du liquide jaune citron. Nous en avons parlé au véto et d’après les analyses précédentes il n’y avait rien au foie. Le pauvre il en était un peu comme nous assez démuni par cette succession de symptômes mais il attendait le résultat du sang avant d’aller plus loin.

C’est vrai notre pauvre petite mère toute maigre, sans appétit, sans forces, avec des petits spasmes tout le long du corps. De plus fatiguée, les yeux fermés et un petit ronflement qui sort de sa gorge, j’avais envie de dire au véto « ça suffit, il faut en finir ».

Enfin le résultat : le diabète a repris son taux normal 6 unités, mais insuffisance de potassium qui dans son cas n’est pas une mince affaire. Comment faire absorber du potassium à un chien qui vomit tout ce qu’il ingurgite ? Comment retenir le potassium alors qu’il est éliminé par les urines. Le seul moyen est de lui en apporter par voies sanguines.

Le véto ne nous a pas donné beaucoup d’espoir, mais il la gardait à la clinique 24h00 sous perfusion avec un apport de potassium et autres... Il faudra voir après comment son corps réagira, si non ce sera peine perdu !!!

Je n’ose pas pensé à ce que je vais entendre demain matin et comment je vais la retrouver ma Mémère ? Que de soucis, que de chagrin quand on ne peut rien faire de plus.

Cette après-midi les fifilles étaient un peu orphelines sans leur maman, même si elle ne courait plus au jardin elle était toujours présente auprès d’elles. Alors les gamines se sont trouvés une occupation avec les oiseaux et les chevaux de la voisine.

Blue à l'arrêt sur un moineau

1.jpg
Puis course folle des 2 gamines à l'envol
2.jpg
Pearl un peu essouflée après sa course
3.jpg
Couler des 2 fifilles sur moineau perché dans la haie
4.jpg
Un couler pour une fois très calme
5.jpg
Bel arrêt de Pearl
6.jpg
Mais l'oiseau est parti alors qu'elle est toujours à l'arrêt
7.jpg
Cette fois c'est une intrigue sur les chevaux
8.jpg
Ils osent venir brouter aussi près de nous
9.jpg
Heureusement ils partent un peu plus loin
10.jpg