Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

samedi 8 janvier 2011

La douceur encore ! Record en Suisse romande

Voici ce que les médias nous disait ce matin :

Depuis quelques jours, un courant du sud-ouest en provenance de la Péinsule ibérique entraîne des masses d'air tropicales très douces vers la Suisse. Les thermomètres se sont affolés samedi après-midi, notamment à Genève où 15,6 degrés ont été mesurés, selon MétéoSuisse.

Il s'agit de la troisième valeur la plus élevée à Genève pour un mois de janvier depuis 1901, a précisé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Le record, 17,3 degrés, date du 13 janvier 1920.

Alors une fois la neige complètement fondue, qu'est-ce que l'on voit avec cette chaleur en plein hiver !

Une jolie pensée











Un Glinglin comme nous l'appelons












Alors nos fifilles en profitent pour guetter les petits oiseaux.












Passion de plus en plus forte chez Eden












Ce soir nous recevons des amis de chiens (éleveurs de Retriever entre-autre) et surtout très amateurs de la bonne cuisine de chasse. Alors je leur ai fait un repas maison de rois et reines.

Apéro avec du canard séché depuis 4 semaines dans mon frigo, tomates cerises et tucs, accompagné d'un Viognet 2009 des Coteaux d'Ardèche (un petit blanc aux saveurs d'abricot et écorce d'orange).












Entrée avec un pâté de faisan fabriqué par nous mêmes, verdurette












Et accompagné de Relish maison (airelles, échalotes, zestes d'orange, gingembre et raisins secs, le tout confit)












Plat principal avec un râble de lièvre et ses cuisses marinés ici avant cuisson dans du vin rouge et de l'huile d'olive. Une fois cuit, une bonne sauce l'accompagne avec des myrtilles cuites avec du sucre, de la cannelle et le liquide de marinade.











Puis sur la même assiette, des galettes de maïs rôties












Du choux rouge aux marrons cuit dans du vin rouge












Et depuis l'entrée jusqu'au plat principal nous avons opté pour un vin rouge de chez-nous, un Pinot Noir 2007 de Neuchâtel élevé en fût de chêne, médaille d'argent Monaco 2008 au concours "Femmes et Vins du monde".












Pour dessert mon fameux pithiviers aux amandes puisque l'on est encore dans la semaine de l'épiphanie.












Enfin pour accompagner le café des petits biscuits que j'ai confectionnés pour Noël et conservés dans des boites en alu.












Je suis désolée d'avoir mis l'eau à la bouche pour certains, mais un coup de fil c'est si facile ! Ma table monastère n'attend que de regrouper des gens aimant les enfants, les chiens et la bonne cuisine de chasse. Avis aux amateurs sincères !