Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

mercredi 9 septembre 2015

UN insecte bizarre


Ce midi nous étions en train de manger quand un insecte très spécial butinait mes oeillets encore en fleurs, avec une longue trompe comme un colibri. J'ai essayé de le photographier mais il bougeait tellement que c'était impossible que ce soit net.


Alors je suis allée dans Google et voici ce que j'ai trouvé :

Quel est le nom d'un insecte butineur à trompe...

...qui vole comme un colibri et butine les fleurs sans se poser ?

Beaucoup de questions nous parviennent à propos de cet insecte ! Malgré les apparences, il ne s'agit en effet pas d'un colibri (oiseaux sud-américains) mais d'un papillon de la famille des sphinx (Sphingidés).

Deux espèces sont assez communes jusque dans les villes et il est facile de les distinguer.
Lorsque le papillon est plutôt petit (environ 2-3 cm) avec les « fesses » blanches et noires et un peu de marron-jaune sur les ailes arrières, c’est le Moro-Sphinx (nom scientifique : Macroglossum stellatarum). Il est considéré comme un « papillon de nuit » pourtant il vole et butine le jour, il est donc fréquent de le rencontrer en journée.

En revanche, si c’est plus tard dans la journée (au crépuscule), que le papillon est assez gros (environ 5 cm) et sombre, alors il s’agit certainement du Sphinx du Liseron (Agrius convolvuli).

Ces papillons ont ainsi la particularité de pratiquer le vol stationnaire, comme les colibris, et d’utiliser à distance une trompe immense afin d’aspirer le nectar au fond des fleurs.

J'ai aussi pris la photo correspondante



Et qui nous faisait remarqué ce manège ? Je vous le demande en mille !

Le Roi de l'observation Monsieur Adam's


Interrogatif, car je lui demandais qu'est-ce qu'il avait vu


Nous avions bien vu et malheureusement pour lui ce volatile partait plus loin


Quand pour finir le trio s'intéressait à ce que je discutais avec Adam's