Organisé par la section Suisse Allemande avec 3 jours de concours en solo et couples avec CACT - CACIT. Les 2 premiers jours étaient des Fields sur gibier non tiré et le 3ème jour sur gibier tiré que nous avons préféré, vu que cela s’approche le plus à la chasse pratique.
Étant donné que nos chiens ne passent jamais par les mains de dresseurs nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens du bord et la sueur causée par nos efforts. Bien sûr c’est bien plus long à finaliser mais nous gardons au moins entre nos chiens et nous, une énorme complicité.
Rendez-vous à l’Auberge des Sauterelles à Sermersheim dimanche 22 nov. à 8h00. Depuis Travers la route est longue, alors debout à 4h00 et départ une heure plus tard. Sur place nous sommes les premiers et nous devons attendre jusqu’à 9h30 pour partir sur les terrains. Nous rencontrons nos copains de nombreuses années J. D. Dvorack, le dresseur de l’Est F. Boitier Mura et le maître de Vanik que nous connaissons un peu moins.
En attendant je me suis occupée à faire quelques photos et entre autre des maisons typiques d’Alsace.
Nous recevons enfin le programme. Solo 1 avec 10 chiens, solo 2 avec 10 chiens et 11 en couples pour ce jour. Nous sommes dans le groupe solo 1, étrangement entre Suisse. Dans le solo 2 les concurrents sont pour la plupart Français ??? Nous avons droit à 2 tireurs et nous voici partis.
En attendant notre tour, quelques photos de copains animaux
C’est Pearl pour notre part qui part en premier à la 4ème place du programme. Avec ses grandes pattes Charles s’angoisse en voyant le terrain entre un canal à gauche et une route Nationale à droite (env. 200m d’écart). Il demande à partir plutôt au bord du canal et Pearl est lâchée. Elle démarre sur les chapeaux de roues, une fois à gauche, une fois à droite le nez très bas.
On se dit « c’est foutu elle va se taper » et tout à coup elle rentre dans la haie qui borde le canal et arrêt. Les tireurs se préparent et c’est 4 canards qui décollent de l’eau. Elle ne cherche même pas à poursuivre, mais elle profite de ce moment pour aller se faire un coup de natation. Elle ressort de l’eau et continue sa quête toujours avec le nez au sol pour terminer son parcours sans trouver un faisan. Eliminée et le juge assesseur nous dit « au bord de ce canal c’est bourré de ragondins », alors !!!
Entre-temps avant que Blue passe en 7ème position, je photographie ce mont tout pointu dont je ne connais pas le nom.
C’est le tour de Blue sur un autre terrain qui borde l’autre côté de la RN. Une femelle Setter Irlandais vient de concourir juste avant avec arrêt, sage à l’envol et rapport. Un petit TB sans doute car la quête était un peu maigre. Notre Blue part en quêtant dans le champ, puis revient directement dans le bosquet dont le chien précédent vient de prospecter. Arrêt, coulé, arrêt, coulé, puis elle part en arrière en faisant une boucle et arrêt. L’assesseur juge nous dit « probablement elle est sur la place chaude du faisan d’avant et avec ce qu’a fait le chien précédent, il n’y a pas de gibier ». En voyant ma chienne travailler j’étais persuadé qu’il y avait quelque chose. Finalement le juge demande à Charles d’accrocher son chien et de sortir de la haie. C’est à ce moment là que Blue coule et met à l’essor un superbe faisan. J’ose dire doucement « j’étais sûre qu’il y avait un oiseau » et l’assesseur me répond « en effet vous aviez raison » et pour trouvé une excuse il dit « c’est des oiseaux qui se défendent bien ! ». En effet… et ma chienne qu’est-ce qu’elle a fait comme boulot sans que l’on croit son nez ?
Elle reprend sa quête et à peine 5 min plus tard arrêt au bord d’une autre haie en face de Charles. Blue complètement bloquée ne bouge pas jusqu’à ce que Charles la rejoigne en se battant avec un tas de branchages et de ronces. (au moins plus d'1 min). Il lui demande de coulé et l’oiseau s’envole. Blue part au rapport, prend son gibier en gueule et trottine en avant en refusant de rapporter à son maître. Éliminée. C’est atrocement rageant alors qu’elle avait marqué 2 points somptueux et perdre par le refus de rapport. C’est les aléas des concours hélas !!!
Je vous ai parlé de mes 2 fifilles, c’est assez naturel ! Pour connaître les résultats des 3 jours, allez sur l’un ou l’autre de ces sites :
http://www.setter-pointer.ch/
http://www.setter.ch/
Notre ami Philippe vous envoie regarder son album photos sur picasa du concours interne et du TAN à Lancôme ce week-end :
Picasa Web Albums