Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

vendredi 19 août 2011

Visite en Bresse aux pieds du Jura

Je suis en retard dans mes récits des journées passées, alors que nous sommes aujourd'hui jeudi. Remontons dans le temps (2 jours avant) pour relater notre visite chez nos amis, Pierre et Chantal.

Une nouvelle journée remplie de bonheur et de chaleur à l'intérieur comme à l'extérieur, même si au lever du jour le brouillard était au rendez-vous comme en automne. Nous sommes reçus comme des Papes dans le pays réputés pour ses poulardes et poulets de Bresse qui sont appréciés dans le monde entier.

Tout d'abord voici quelques clichés de l'aller avec le "chapeau de Napoléon" (une montagne qui ressemble à cette forme) dans notre région en Suisse. Puis sur le sol Français avec des nuages au dessus de l'horizon qui pourrait nous faire croire à l'immensité de la mer qui n'en est pas !
Nous pouvons apercevoir le long de la route une soucoupe volante reposant sur une parcelle de terre et le fameux poulet de Bresse en métal.

À partir de là, nous sommes tout près de chez nos amis.










Nous voici arrivé à bon port avec quelques jolies images du territoire.

























Après avoir discuter de choses et d'autres et avaler un bon café avec des petits biscuits, nous partons détendre nos chiens alors que Chantal reste sur place pour préparer le déjeuner. 

Nous nous arrêtons entre plusieurs grandes prairies et nous sortons tout d'abord Petite Eden et Bisba la Pointer son ainée. Trop drôle de voir celle-ci toute intimidée par notre gamine et aussi la voir faire des cabrioles après les papillons. Cela dure en tout et pour tout 5 min et chacune prend leur rythme de croisière.


























À un endroit il y a un petit ru entre 2 prairies où petite Eden prend son bain de fraîcheur. Et ça repart avec sa copine sur la plaine.



























Ensuite c'est Dame Blue qui fait son petit tour toute seule. Elle démarre fort et s'épuise assez vite en baissant de pieds. On peut remarquer par ce comportement qu'elle porte sans doute ! De toute façon nous allons faire une échographie dès lundi prochain pour nous rassurer sur son état et avoir plus ou moins un nombre de têtards !


   























Ensuite c'est le tandem de choc entre les Pointer, Vali la maman et sa fille Ebène. On ne peut pas dire que c'est mou tout ça !
























Nous finissons avec Demoiselle Pearl et Mémé Aïcha. Dès le début de la ballade notre brave Mémé se couche sur l'herbe pour se frotte le dos et se rouler de droite à gauche. Pearl est tellement heureuse d'être libre qu'elle coure à fond comme d'habitude.






























Afin de drainer les terres qui sont souvent détrempées, il a été creuser des gros sillons qui permettent l'écoulement de l'eau en trop ce qui en fait des petits ruisseaux ou les animaux peuvent s'abreuvoir. Alors nos Fifilles ne connaissent pas cet obstacle et durant un à deux passages elles chutent en les traversant. Au bout du compte elles comprennent très vite la manière de faire car elles se rendent compte qu'à cet endroit la végétation est différente.






















Il est environ 13h et nous nous rendons à la maison de Pierre pour déjeuner. Après l'apéro Chantal nous sert un hors d'oeuvre délicieux avec des verdurettes de toutes sortes. Puis nous dégustons un magnifique cuisseau de chevreuil que Pierre avait laisser macérer durant la nuit, accompagné de sa garniture. Enfin nous terminons  par le fromage et une délicieuse tarte aux mirabelles.

Nous partons chez-nous sur le coup de 18h30 où j'ai fait encore quelques clichés en 1er sur un drôle de balancier, puis la nuit qui s'installe et enfin à Pontalier le Grill BUFFALO.