Je vais scinder mon article en 2 jours parce que j'ai beaucoup de choses à dire et pas mal d'images a publier. Alors aujourd'hui je vais parler de la matinée ensoleillée avec le passage de petite Eden et Bluebell en Field d'initiation.
Enfin après la participation à 1 concours de la RASG chez Gilles et Reyes et 3 autres de différentes sociétés de chiens d'arrêt toutes races (britanniques et continentaux) avec nos Fifilles cette fois ça a payé ! Pas en matinée mais dans le courant de l'après-midi.
Nous sommes accueilli à Trept par notre ami de longue date Jean-Michel Rive délégué de la RASG Rhône Alpes Nord avec café et petites Viennoiseries confectionnées par lui-même. Le temps n'est pas au beau fixe et plutôt mitigé.
Malgré tout, la matinée se passe avec une grande partie ensoleillée et ce n'est qu'en fin de matinée que le ciel se charge de pluie.
En attendant notre tour
Et les Fifilles impatientes de pouvoir courir
En premier lieu Christine Versavau reçoit 12 jeunes chiens pour la confirmation avant le départ sur les terrain.
Puis une fois sur place c'est Eric Porto qui juge le Field. C'est un juge super décontractant avec un oeil avisé que nous avons rencontré il y a 2 ans au même endroit et avec qui nous avons sympathisé, mais avec tout le sérieux qu'il se doit il applique le règlement. Il a 10 chiens à juger. Cool...
Présentement allons droit au but avec petite Eden. Comme à son habitude elle est un peu brouillon ce qui est excusable par rapport à son âge. Elle n'ouvre pas assez sa quête à gauche et à droite et elle arrive en bout de course en passant sur son gibier sans le sentir pour aller dire bonjour au poseur qui est en pleine vue du chien. Malheureusement comme on pouvait le prévoir en revenant vers Maître Charles elle se tape à mauvais vent sur son perdreau qui s'envole (faute du manque d'expérience). Enfin elle poursuit un court moment pour revenir à l'ordre.
C'est maintenant au tour de Bluebell qui fait un travail faramineux.
Belle quette d'un bord à l'autre, lacets pour la plus part dans le bon sens. Le juge se souvient tout à coup d'elle et me demande si c'est celle qu'il avait jugé pour le TAN il y a 2 ans et qui l'avait sélectionné en demi-finale pour aller concourir la finale en Normandie 2009.
Et oui c'était bien elle, mais elle n'a pas eu la chance de conclure son parcours malgré des coups de nez tout près d'une enceinte qui entoure une immense propriété. À la fin elle a même essayé de sauter par-dessus le mur beaucoup trop haut, tout cela parce qu'elle savait que son oiseau s'était réfugié dans d'immenses pins derrière ce mur. Après 2 relances elle ne trouve pas d'oiseaux et s'arrête toujours devant ce mur.
Étant donné qu'il est déjà environ 13h30, le juge décide de la reprendre en dernier après les chiens inscrits.
On nous attend pour déjeuner au Chalet des Communaux depuis 12h30 selon le déroulement de la journée et il faut s'y rendre à moins de ne plus rien avoir a manger ! Entre-temps la pluie vient nous doucher.
Notre Christine nationale arrivant tout tranquillement
Demain je vais décrire la suite de la journée avec la réussite du TAN pour Eden à l'âge de 14 mois et le classement en Field de Pearl avec des chiens expérimentés et dressés par des professionnels, alors que les nôtres sont de simples bons chiens de chasse et éduqués par nous-mêmes.