Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

vendredi 13 août 2010

Les dix commandements du chien d'arrêt

Ne soyez pas surpris si, un beau jour, votre compagnon ayant retrouvé la parole l'espace d'un moment, vous demandait de suivre scrupuleusement les dix commandements du chien d'arrêt.


Soyez grand seigneur et ne lui en veuillez pas, il en serait désappointe car contrairement à ce que d'aucuns pensent il a beaucoup de suite dans les idées.

Et puis peut-on refuser ce plaisir à un ami qui ne désire que votre bien ?

1er commandement : Avec doigté me conduiras, dans le silence le plus grand

2e commandement : Ordres sensés me donneras, sans le contrordre évidemment

3e commandement : Jamais gibier ne tireras, sans mon arrêt absolument

4e commandement : De bons principes m'inculqueras, raisonnant chien pareillement

5e commandement : Un vrai rapport m'enseigneras, pour retrouver rapidement

6e commandement : Contact étroit exigeras, sans m'appeler à tout bout de champ

7e commandement : À l'opposé tu partiras, si je m'éloigne encore autant

8e commandement : Me sermoner tu ne devras, si je reviens incontinent

9e commandement : Après chaque ordre me flatteras, si j'obéis fidèlement

10e commandement : Fortes colères éviteras, sans me punir injustement.

Tu as raison dit le maître, et qu'il en soit ainsi.

Par ignorance, lassitude et fort de ma supériorité je ne t'ai pas toujours très bien compris. Mais j'ai pris des bonnes résolutions; tu verras, ce ne seras plus comme avant.

Aller mon chien, il faut rentrer. Nous n'avons guère vu de gibier et les quelques perdreaux que nous avons rencontrés tu les as poursuivis sans même les arrêter. Je ne t'en veux pas puisque c'est moi qui t'ai donné toutes ces fâcheuses habitudes. Dès maintenant je suivrai tes commandement et, peu à peu, tout rentrera dans l'ordre. Pardonne-moi encore d'avoir été injuste et maladroit envers toi. Pourquoi n'ai-je pas voulu t'écouter ou te comprendre ? Tu vois, mon chien, il commence à faire froid et comme l'a si bien dit Salvatore Quasimodo "nous sommes seuls au coeur de cette terre, transpercés par un rayon de soleil... et le soir est déjà là" . En arrivant nous allons nous réchauffer devant un bon feu et tu rêveras comme d'habitude que je suis devenu le meilleur des dresseurs. Et si c'était vrai; si j'avais changé au point que tu ne saurais me reconnaitre. Mais quoi ! On dirait que tu as des doutes. Il me semble que tu as retroussé une babine; était-ce vraiment un sourire ?
Chers amis, vous qui arpentez les plaines, les coteaux escarpés les forêts et les montagnes de nos régions et d'ailleurs, nous souhaitons que votre chien ait la passion de la chasse et que, dans une compréhension réciproque il vous accompagne partout et toujours. Il vous aidera ainsi à poursuivre le long et dur chemin de la vie, lié qu'il est depuis des millénaires au destin de l'homme qui, au-dela de son vieil instinct surgissant de la nuit des temps, sent d'un seul coup son horizon s'élargir, ses peines s'effacer et monter à sa gorge une indicible bouffée de joie pure semblable à l'aurore annonciatrice d'un temps retrouvé.