Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

mercredi 8 décembre 2010

Après-midi de cours pour Eden

Étant donné la nouvelle loi concernant les possesseurs de nouveau chien en Suisse, nous sommes tous contraint à prendre des cours de dressage et d'éducation sans obligation, mais dans ce cas il faut montrer patte blanche.

Ensuite pour tous les nouveaux propriétaires ils doivent passer un examen théorique de 4 heures et un examen pratique avec leur nouveau chien de 4 heures en plus, le tout pour la modique somme de 200.- francs suisse. Pour ceux comme nous, nous devons malgré tout passer l'examen pratique même si nous avons 25 ans d'élevage !

Les cours consistent à familiariser les chiens en ville avec les bruits de voitures de camions de livraison, les trolleybus, entrer dans un magasin et rien toucher, prendre l'ascenseur, croiser les passants, des bébés dans leur pousse-pousse, des ados stupides et des enfants qui crient et qui bougent. Puis des exercices de dressage avec la marche aux pieds à gauche et à droite pour croiser, la marche sans laisse en plein centre ville, la marche derrière soi pour descendre des escaliers ou passer entre 2 voitures parquées, le rappel dans une des rue en se cachant derrière un obstacle. Et le clou de l'histoire, lui apprendre à ne rien accepter des inconnus et d'ignorer tout ce qu'il ne connait pas.

Afin de ne pas traumatiser les passants, tous les chiens en cours portent une chabraque bleu azur avec un " L" blanc sur le dos (École des chiens).

Tout cela nous l'avons fait aujourd'hui durant 1h30 avec ma petite Eden en ville de Neuchâtel en plein mercredi après-midi, là où il y a un monde fou surtout pendant ces périodes de fêtes. Cela m'a coûté 20.- francs suisse la leçon.

Au départ j'ai eu quelques soucis car la place de notre rendez-vous était bourré de pigeons. Ils volaient d'un endroit à l'autre et ma petite Eden avait très vite repéré le manège. Elle tournait comme une toupie à chaque mouvement de pigeons et faisait des arrêts dès que ces oiseaux se posaient.

Ensuite la deuxième épreuve était au port avec les mouettes qui volaient en plein ciel et l'exercice de rappel caché.

Je ne suis pas déçue car j'ai trouvé les exercices très intéressants et ma petite Eden a exécuté tout cela avec bonne grâce et obéissance. Je suis très fière d'elle et de mon éducation qui a porté ses fruits.

Avec tout cela je n'ai pas fait de photo de ses exploits mis à part le temps maussade de ce matin.

La pluie, les nuages un temps de m...


J'ai vu des personnes prendre des photos de nos chiens et j'espère en récupérer au moins une pour le Fun !