Il y a quelques mois en arrière cet été, nous avions reçu des amis Français et nous leur avons fait découvrir un site prestigieux et impressionnant de notre région.
Il s’appelle le Creux-du-Van, voici ce  qu’écrit l’office du tourisme à son sujet :
Réserve naturelle du  Creux-du-Van au  Val-de-Travers dans le Canton de Neuchâtel.
La réserve  naturelle du Creux-du-Van domine le Val-de-Travers, au-dessus de la  commune de Noiraigue par laquelle on y accède, en voiture (parking près  de l'auberge du Soliat) ou à pied, par le pittoresque " Chemin des  quatorze contours " - Prévoir 1 heure à 1 heure 30 de marche, terrain  accidenté mais pas dangereux. Son nom n'est pas lié au " vent " mais à  la " pente " du celte " vanno " (ou du mot franco-provençal " Van ")
Ce cirque naturel rocheux, sorte d'amphithéâtre aux falaises vertigineuses s'étire sur près d'un kilomètre et demi pour une hauteur de 150 m. Sa forme circulaire a été travaillée durant des siècles par l'érosion de l'eau et de la glace s'échappant d'un glacier local qui rejoignait le plus grand glacier du Rhône. De son sommet se révèle un panorama grandiose sur le cirque et 800m. plus bas, les Gorges de l'Areuse. Attention toutefois au bord du cirque, il y a un risque de chute.
Voici la vue sur la vallée  depuis le sommet
Le cirque rocheux du Creux-du-Van s'épanouit au cœur d'une réserve naturelle de 15,5km2, la plus grande du canton de Neuchâtel. Ici, la faune et la flore sont protégées, c'est le paradis de nombreux animaux des montagnes suisses ; marmottes, blaireaux, rapaces, chevreuils, bouquetins, serpents, chats sauvages, renards, sangliers et même lynx y ont élu domicile et sont aisément observables.
Ici  au fond de la vallée, avec un zoom plus puissant, ont aurait pu voir  jusqu'à Neuchâtel et son Lac